17-19 nov. 2014 Strasbourg (France)

Sessions

Colloque G2 2014

Collège Doctoral Européen Université de Strasbourg       17-19 Novembre 2014

Programme

Quatre thèmes seront proposés :

1. ‘La gravité:  du centre de la Terre aux confins du système solaire’ (Y. Rogister + F. Chambat)

Ce thème a pour but de faire le point des connaissances actuelles sur le champ de gravité de la Terre, des autres planètes du système solaire et leurs satellites à partir de l’ensemble des observations disponibles à la surface de la Terre ou spatiales (satellites en orbite autour de la Terre ou des planètes). Sont concernées les variations spatio-temporelles en lien avec des phénomènes tels que les marées terrestres, les surcharges superficielles (atmosphère, hydrosphère, cryosphère), les modes sismiques, la rotation et autres phénomènes (volcans, réservoirs).

2. Le futur de la gravimétrie sol et  satellite: défis instrumentaux et nouvelles applications (F. Pereira + R. Biancale + J. Hinderer)

Des développements technologiques récents sur les gravimètres (gravimètre à atomes froids, gravimètres supraconducteurs portables) permettent d’envisager de nouvelles voies de recherche  à partir de mesures plus précises et plus stables. Les développements futurs de la gravimétrie spatiale (par ex. GRACE Follow-on) sont un autre défi à relever.  Cette session a pour but de faire le point sur ces nouveaux défis instrumentaux et d’explorer quelles sont les applications qui peuvent bénéficier de ces nouvelles technologies.  Cette session concerne aussi tout particulièrement la recherche multidisciplinaire (métrologie, physique, astrophysique et géophysique) de l’Equipex MIGA (projet de détection d’ondes gravitationnelles).

3. Géodésie et Tectonique (F. Masson +  E. Calais)

Cette session met l’accent sur toutes les études de déformation  tectonique  reliées aux mesures de géodésie (GPS, DORIS, VLBI, LLR, SLR) et de gravimétrie (sol et satellite).  On s’intéressera en particulier à l’influence de certains facteurs (effets de charge du sol, système de référence, propagation des ondes dans l’atmosphère) dans la méthodologie  de traitement des données et  à l’impact  sur la détermination des déplacements ou des vitesses d’origine tectonique.

4. Thème blanc

Ce thème est ouvert à toute proposition et permet, entre autres,  d’aborder  des  aspects émergents et /ou pluridisciplinaires de l’utilisation des outils et méthodes géodésiques et géophysiques

 

 

Personnes connectées : 1